Formulaire à remplir pour recevoir gratuitement plusieurs devis comparatifs

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la télésurveillance ou la vidéosurveillance peut être pour vous la solution idéale pour protéger vos biens contre les cambriolages ou les incendies. Réalisez une demande de devis en ligne pour bien choisir parmi les différents prestataires présents dans votre région.

Pourquoi comparer les offres ?

L’objectif quand vous faites appel à une société de télésurveillance, est que vous obteniez des prestations adaptées à vos besoins et à votre budget. Aussi, obtenir plusieurs devis comparatifs en ligne vous permet de profiter de certains avantages comme notamment :

⇒ La simplicité et la rapidité du devis en ligne

Etablir une demande de devis en ligne consiste à remplir un formulaire en quelques secondes. Cela vous évite de perdre du temps à chercher tous les prestataires disponibles sur votre région et de les contacter un par un. Vous obtenez ainsi jusqu’à 4 devis à étudier et comparer à partir d’une seule demande.

⇒ Un service gratuit et sans engagement

Obtenir un devis et discuter avec un prestataire ne vous engage en rien. Il n’a de valeur contractuelle qu’à la signature des deux parties. A l’obtention du devis, vous pourrez vous mettre en contact avec le prestataire, qui, grâce à son expertise, écoutera vos exigences et vous conseillera sur le système de sécurité choisi.

Les prestataires sélectionnés sont des professionnels compétents et sérieux, reconnus pour la qualité de leurs services dans le domaine de la télésurveillance.

⇒ Obtenir le meilleur rapport qualité/prix

Installer un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance nécessite de comparer les propositions des prestataires. Il est important de ne pas confier son projet au premier fournisseur venu car ses prestations ne seront peut-être pas toutes adaptées à votre situation, et ne seront pas forcément proposées aux meilleurs prix.

Aussi, le professionnel que vous choisirez devra vous présenter une offre sur mesure, c’est-à-dire un système de surveillance fiable, répondant entièrement à vos besoins, adapté à votre budget et à la configuration de votre domicile ou de votre entreprise.

⇒ Faire jouer la concurrence

En obtenant et en comparant les informations des différentes entreprises, vous disposerez d’arguments pour négocier avec celui que vous aurez choisi.

Vous pouvez ainsi lui dire que vous êtes intéressé par son abonnement mais que chez tel fournisseur, un service supplémentaire est proposé pour le même tarif. En faisant jouer la concurrence, vous êtes en position de force et vous pouvez être sûr d’installer un système de sécurité optimal, adapté à vos besoins à prix compétitifs.

Comment effectuer une demande de devis ?

                                    prix telesurveillance

Avant de remplir le formulaire, vous pouvez vous préparer aux informations qui vont vous être demandées.

En fonction du type de système de sécurité souhaité, vous devrez préciser :

  • Vidéosurveillance : le type de locaux (maisons, locaux, commerces), la surface à protéger, le nombre de caméras souhaité, les prestations souhaitées (pose, fourniture ou les deux).
  • Télésurveillance : le type de prestations (caméra, télésurveillance ou les deux), le type de locaux, la surface à protéger et les prestations souhaitées (matériel, installation ou les deux).
  • Alarme : le type de locaux, la surface, une liaison avec un centre de télésurveillance ou non et la prestation (pose, fourniture ou les deux).
  • Contrôle d’accès : le type de contrôle (badge, clavier à code, carte magnétique), le nombre de portes et de personnes concernées, le type de locaux, l’état des locaux (actuels ou neufs) et le délai souhaité.

Une fois le formulaire de demande devis complété, jusqu’à 4 devis vous seront transmis par des prestataires agréés, avec leurs différentes propositions.

Ce sera ensuite à vous de les contacter si l’une d’entre elles vous intéresse.

Les entreprises spécialisées en télésurveillance

Vous ne savez pas encore pour quel prestataire opter ? Voici le listing des principales sociétés du secteur :

► Eryma Group

Eryma Group dépend de la compagnie SFPi depuis 2010 et a choisi de développer son activité autour de trois axes, à savoir les solutions de sûreté (au moyen d’analyse d’images ou de contrôle d’accès), la conception de systèmes de protection intelligents et la proposition de prestations de services à distance. L’entreprise dispose de près de 30 000 clients en France et de 12 000 connexions de vidéosurveillance.

► Securitas Direct

Securitas Direct, première enseigne française de sécurité privée, est une des filiales du groupe suédois Securitas implanté dans le monde entier. La société propose à sa clientèle une vaste gamme de mesures et de dispositifs de protection pour les biens et les personnes, tant pour les particuliers que pour de nombreux domaines professionnels.

► Verisure

Verisure figure parmi les leaders européens des systèmes de télésurveillance et d’alarme tant pour les professionnels que pour les particuliers. La marque propose de nombreuses options qui permettent à sa clientèle d’opter pour une formule adaptée à ses besoins et entièrement personnalisée.

► EPS

La marque s’affiche comme le leader de la télésurveillance en France en associant la compétence de personnels agréés à un service de sécurité performant. EPS s’est spécialisée dans la conception d’un système d’alarme connecté, la maintenance et la surveillance vidéo en continu, au moyen d’un abonnement qui se décline en diverses formules.

► IMA Protect

IMA Protect s’est spécialisée dans la gestion de la vidéosurveillance sur mesure. Elle propose aux particuliers des formules adaptées pour tous les budgets, en gestion autonome, variables selon les périodes, le tout pour une sécurité optimale et maximale. Son application de pilotage conçue avec les clients en fait l’une des meilleures du marché, adaptée au plus près des besoins des usagers.

► SEPSAD

SEPSAD est un partenaire de Mondial Assistance et propose plusieurs formules de système de sécurité et de surveillance pour les particuliers et les professionnels. Pour la détection des intrusions et des risques domestiques, la société a conçu des solutions simples et efficaces, aisément connectables et contrôlables à distance.

► Homiris

Homiris propose à ses clients un système de surveillance vidéo simple et facile à installer. La marque s’est spécialisée dans la conception de caméras connectées, vous permettant de surveiller votre domicile, vos proches et vos animaux à distance, à tout moment de la journée. En outre, son système sécurisé vous garantit un accès unique et réservé aux images filmées.

► Excelium

Excelium a fait le choix de proposer des formules personnalisées, adaptées aux besoins de chaque particulier et de chaque professionnel. Du conseil à l’intervention, en passant par l’installation et la maintenance, les solutions sont complètes pour une sécurité maximale, de manière pérenne ou temporaire.

Les obligations liées à la signature d'un contrat

                                     contrat telesurveillance

Les obligations contractuelles du client

  • Certains engagements stipulent que chaque année doit être réglée d’avance et que toute année de prestation commencée doit être payée intégralement. Dans ce cas, le client sera obligé de régler l’année complète pour une prestation qui ne lui sera pas entièrement fournie.

  • Certains contrats indiquent que le tarif de la prestation est susceptible d’être révisé chaque année et réévalué selon la nouvelle tarification en vigueur, sans mentionner la formule de calcul relative. En conséquence, le consommateur ne peut connaître la somme précise supplémentaire qui pourra lui être demandée.

  • La formulation de certains accords indique que le client ne peut régler le montant de son abonnement qu’au moyen d’un prélèvement bancaire effectué directement sur son compte. Il est à noter que cette exigence peut contribuer à restreindre ses chances de recours dans le cadre d’une contestation.

  • Le client peut se trouver dans l’obligation, par engagement signé, de réaliser les réparations des dispositifs et des installations susceptibles de nuire au bon fonctionnement du système de surveillance.

Les responsabilités du télésurveilleur

  • Les accords stipulent que le prestataire assume une obligation de moyens et non de résultats. Or, il est obligatoire que le prestataire fournisse aux clients toutes les obligations de résultats possibles relatives au service (transmission et réception des messages, respect des consignes, etc.).

  • Le contrat doit renseigner la limite du plafond de garantie fixé ainsi que toutes les situations dans lesquelles il est susceptible d’être appliqué. De même, tous les engagements du professionnel doivent être précisés et mentionnés clairement.

  • Certaines dispositions contractuelles promettent au client que le prestataire s’engage à assurer la maintenance du dispositif de sécurité gratuitement, sauf dans le cas de motifs d’exclusions trop nombreux. Dans ce cas, le client croit que le prestataire peut assurer cette maintenance alors que celui-ci trouvera toujours un prétexte pour s’en décharger.

Le marché de la vidéosurveillance privée

Depuis quelques années, le marché de la vidéosurveillance privée et publique ne cesse de croître. Dans le cadre du premier, cette augmentation touche à la fois les particuliers et les professionnels à travers l’ensemble du territoire français. On enregistre une progression de 7 % en 2017, dans la lignée de 2016.

L’explosion du marché professionnel

Les professionnels représentent l’augmentation la plus importante du secteur. Si de plus en plus de petits commerces s’équipent, l’écrasante majorité concerne les grandes entreprises, les centres de données et les organismes financiers.

La vidéosurveillance séduit essentiellement les professionnels en raison de son caractère dissuasif face à la malveillance et à ses plus grandes possibilités d’identification si les malfaiteurs sont passés à l’action. Toutefois, elle présente également l’avantage de mieux contrôler les accès des locaux aux publics extérieurs comme à certains personnels internes, et elle permet le décompte des présents sur site. Couplée à des dispositifs de contrôle élaborés, elle facilite la surveillance quotidienne des locaux professionnels.

La croissance timide mais continue du marché résidentiel

La vidéosurveillance est bien moins présente chez les particuliers, bien qu’elle poursuive sa progression. Parmi les clients, on distingue les logements collectifs, dont l’utilité est essentiellement de pallier les dégradations des parties communes, et les logements individuels. Si la tendance est surtout présentée de manière sécuritaire chez ces derniers, le développement des dispositifs permet aussi de surveiller continuellement et à distance ce qui se passe chez soi.

Ainsi, il est possible de surveiller ses animaux, de veiller sur ses proches – notamment pour constater d’éventuelles chutes chez les parents âgés – et de s’assurer que les enfants soient bien rentrés de l’école. Il est même possible d’interagir avec eux au moyen d’un interphone.

En outre, les systèmes connectés permettent de contrôler sa maison à distance au moyen de son smartphone ou de sa tablette, en réglant le chauffage, en fermant les volets, en éteignant la lumière, etc. Enfin, l’utilité est aussi la prévention des incidents tels que les incendies. Ainsi, pour les ménages, la notion de confort présente autant d’importance que l’aspect purement sécuritaire de ce type de dispositif.

Chiffres à l’appui

L’installation de ces dispositifs augmente chaque année, mais ce domaine est en perpétuelle évolution pour faire face aux concurrents mondiaux, notamment à la Chine, représentante à elle seule près de 45 % du marché mondial. Pour rester viables, la plupart des sociétés spécialisées ne cessent de se diversifier pour proposer toujours plus de services, à des prix de plus en plus abordables. La tendance est au renforcement de la sécurité, tout en permettant d’apporter un confort de vie aux particuliers comme aux entreprises au moyen de nouvelles prestations diversifiées.

Si la majorité des nouveaux équipements sont à destination des grandes villes, les particuliers comme les professionnels des banlieues et des zones sujettes aux risques, telles que les petites stations balnéaires ou les constructions proches des sites touristiques, s’équipent de plus en plus.

La vidéoprotection, un dispositif de sécurité en pleine expansion

                                     videoprotection

La vidéoprotection consiste à filmer les espaces publics pour garantir la sécurité quotidienne des personnes et des biens.

Un phénomène qui ne cesse de s’étendre

La vidéosurveillance fleurit dans les grandes villes depuis une trentaine d’années et ne cesse de se développer. En 2018, on estime à 60 000 le nombre de caméras installées dans la France entière, soit deux fois plus qu’en 2010. Si le sujet a toujours suscité des débats plus ou moins virulents, de nouvelles villes, y compris de taille moyenne ou petite, se dotent chaque année de ces dispositifs de sécurité.

La population tend à se montrer de plus en plus favorable face à ce système de sécurisation des espaces publics. Près de 87 % des personnes interrogées accueilleraient en effet volontiers ces dispositifs, un chiffre qui progresse depuis les attentats des dernières années.

Les raisons d’une telle croissance

Malgré tout, le public réticent à ces systèmes de sécurité fait valoir leur inutilité en matière de prévention. Il est vrai que les caméras ont pour principale utilité de dissuader et d’aider parfois à guérir plutôt que de prévenir, mais l’idée de l’interpellation sur le fait ne cesse de se développer.

L’installation d’une seule caméra coûterait en moyenne 7 400 euros à une commune, un tarif qui comprend le matériel, l’installation et la maintenance. Les villes disposent rarement de personnel présent en permanence devant les écrans de contrôle pour visualiser le contenu des images filmées ; la plupart du temps, les vidéos sont examinées après les faits afin de comprendre ce qu’il s’est passé en cas de méfait.

Les études à l’appui

Les études ont révélé que la présence de caméras dans certains lieux réputés pour leur fort taux de criminalité a fait baisser sensiblement celle-ci. Ainsi, tout comme à votre domicile, un cambrioleur ou un malfaiteur qui voit qu’une caméra protège le site qu’il vise aura tendance à ne pas passer à l’action dans son champ, sans quoi il prendrait le risque d’être identifié et arrêté. La vidéosurveillance et la vidéoprotection sont ainsi des dispositifs qui ont prouvé leur efficacité dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le vol grâce à leur caractère dissuasif.

Quelles sont les villes les mieux équipées ?

Si le clivage entre les villes de droite et les villes de gauche s’est resserré, on constate néanmoins que les premières sont majoritairement équipées, ce qui témoigne de l’importance de la politique dans le dispositif.

En tête des villes les plus équipées, on retrouve Nice, avec une moyenne d’une caméra pour 400 habitants. Suivent Nîmes avec une caméra pour 700 âmes, Avignon, Strasbourg et Orléans, puis Perpignan avec une caméra pour 900 habitants. Pour comparaison, la moyenne des 60 plus grandes villes de France est d’environ une caméra pour 2 300 habitants, un chiffre réduit par le refus catégorique de certaines de s’en équiper.

Les caméras de surveillance de la ville de Paris

                                     videosurveillance paris

Si le marché de la vidéosurveillance ne cesse d’augmenter depuis 2010, il a véritablement explosé en 2016 en raison des vagues d’attentats et du sentiment croissant d’insécurité. Les secteurs privés et publics sont tout autant concernés.

Des résidents et entreprises en demande

Pour se protéger, les particuliers comme les entreprises de Paris se sont tournés vers la vidéosurveillance. Une demande croissante à laquelle les fabricants ont décidé de répondre en développant toujours plus le secteur afin de proposer une multitude de services.

Ainsi, non seulement les locaux des sociétés et les habitations sont surveillés au moyen de caméras, mais il est désormais possible d’accéder à une large gamme d’options telles que la reconnaissance faciale, l’accès sécurisé, le visionnage en direct à distance, le contrôle de la sécurité des occupants de la maison, etc. Dans une ville comme Paris où la vie au travail se conjugue avec des trajets allers et retours interminables, les fabricants ont bien compris l’intérêt de répondre à la demande avant même qu’elle ne soit formulée dans ce domaine qui représente 74 % du marché.

Une augmentation du nombre de caméras au sein de l’espace public

Si la ville de Paris dispose d’un peu plus de 1 300 caméras pour surveiller l’espace public, elle se sert de l’ensemble des 13 000 caméras du réseau des services publics avec notamment la mise en place de la vidéo verbalisation. Les résultats sont là, avec une diminution de près de 1/5e des vols et agressions.

La ville a dépensé près de 200 millions d’euros pour s’équiper en 2010 de 1 000 caméras supplémentaires afin de surveiller les commissariats d’arrondissement, les zones sensibles et les espaces publics fréquentés. Avec des frais de maintenance annuels de plus de 2,5 millions d’euros et le salaire des agents payés à regarder les écrans de sécurité entièrement pris en charge par la ville, le sujet a fait débat. Néanmoins, l’augmentation des caméras publiques est appréciée tant des touristes que des habitants, notamment dans un climat qui reste tendu en raison des attentats, des manifestations sportives et de l’insécurité générale.