Système de télésurveillance pour les entreprises

Avec son système de surveillance vidéo associé à une alarme connectée à une station centrale, la télésurveillance est la meilleure solution pour garantir la protection des locaux d'une entreprise.

télésurveillance professionnel

Grâce à la présence permanente de caméras et d'agents de sécurité prêts à intervenir, vos bâtiments professionnels sont protégés contre les tentatives d'intrusion et les cambriolages.

Pourquoi faire appel à un service de télésurveillance ?

Faire appel aux services d'une société spécialisée en télésurveillance garantit la sécurité de votre société. Pour disposer d’un service de surveillance fiable, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé en sécurité électronique disposant d'un centre de télésurveillance.

Selon l'offre choisie, une alerte est instantanément envoyée lorsqu'une alarme anti-intrusion ou incendie se déclenche. En cas d'erreur, le client doit fournir un code de sécurité à un opérateur de l'entreprise de télésurveillance en charge de la vérification de l'information.

Dans le cas contraire, les agents de sécurité procèderont à une intervention sur les lieux afin d'effectuer une procédure de levée de doute.

Choisir un service de sécurité adapté à son activité

Il est important de choisir une entreprise spécialisée capable de vous apporter un conseil personnalisé correspondant à la nature de votre activité.

Des professionnels expérimentés pourront ainsi vous conseiller sur les systèmes de sécurité à choisir en priorité : systèmes d'alarme, détection incendie, installation de caméra nocturne...

L'installation du dispositif sera ensuite réalisée afin que le système de télésurveillance soit immédiatement opérationnel et que le bâtiment soit protégé.

agent entreprise de télésurveillance

Si votre activité professionnelle fait face à de nouveaux risques, il est possible d’ajouter à l'offre initiale d’autres solutions de surveillance ou des équipements de sécurité comme un système d'alarme ou de détection d'incendie plus performant.

Les services liés à la télésurveillance d'entreprise

En fonction de l'offre de télésurveillance, vous pourrez bénéficier de différentes prestations comprises ou non dans le contrat établi avec le fournisseur :

  • Détection de présence ou de fumée : des détecteurs et alarmes anti-intrusion repérant la présence d'intrus ou d'incendie dans les entreprises.
  • Intervention d'agents sur site : un agent de sécurité se rend sur place et réalisent une levée de doute et alerter les forces de l'ordre si présence d'intrus ou d'effractions.
  • Contrôle d’accès : ce système de sécurité permet de filtrer les flux d'entrées et de sorties des entreprises grâce à des badges gratuits. Les flux sont ainsi gérés et enregistrés grâce à un logiciel et une application.
  • Géolocalisation : des systèmes de sécurité GPS permettent aux entreprises de surveiller des véhicules, des biens ou des personnes et de suivre leur activité partout en France.
  • Ronde de sécurité : des agents de sécurité formés peuvent surveiller ponctuellement ou à intervalles irréguliers l’intérieur et l’extérieur de bâtiments sensibles.

Les centres de télésurveillance ou stations centrales

Le centre de télésurveillance centralise les opérations et concentre les systèmes de sécurité techniques et humains. Le poste de surveillance connecté au matériel installé traite chaque information et gère l’ensemble du service en ordonnant aux professionnels d'intervenir si besoin.

centre de télésurveillance

Lorsque les détecteurs indiquent une information ou une activité suspecte, les agents de la station centrale à laquelle le client est rattaché reçoit le signal d’alarme. Ils effectuent ensuite les contrôles nécessaires en visionnant les images enregistrées afin d'effectuer une levée de doute.

Le centre fonctionne 7j/7 et garantit le meilleur niveau de sécurité. Il est conseillé de choisir un niveau de certification APSAD P3 R31 plutôt que P2 pour une meilleure qualité de service et un plus grand nombre d'agents présents au sein du poste de surveillance.

centre controle telesurveillance

Les objectifs et missions des stations centrales dans le cadre de la protection d'une société sont :

► La gestion et le traitement des alarmes, la levée de doute au moyen de la vidéo et/ou de l’audio, ainsi que la réaction aux incidents ;

► L’ouverture des sites à distance, avec un dispositif de contrôle vidéo et/ou audio en temps réel ;

► La télémaintenance consistant à vérifier à distance le bon fonctionnement de chaque système de sécurité, détecteurs anti-intrusion, alarme incendie, sirène, ou caméra de surveillance ;

► L’organisation d'un service de sauvegarde et la liaison avec les forces de l'ordre et les agents de sécurité qui bénéficient d'une autorisation du CNAPS.

Les formalités à accomplir

En France, la législation relative à la télésurveillance impose systématiquement à chaque entreprise de déclarer ses dispositifs d'alarmes. Deux cas de figure existent :

Vidéosurveillance d'un lieu interdit au public :

La déclaration d'une caméra filmant un lieu non ouvert au public doit être effectuée auprès de la CNIL.

Vidéosurveillance d'un lieu ouvert au public :

La déclaration de caméras filmant un lieu ouvert au public en France doit être effectuée auprès de la préfecture. Le formulaire peut être retiré à la préfecture, téléchargé sur le site du ministère de l’intérieur, ou rempli directement sur www.televideoprotection.interieur.gouv.fr.

L’entreprise a aussi l’obligation d’informer et de consulter les instances représentatives du personnel avant d’installer une vidéosurveillance professionnelle dans ses locaux.

La législation en vigueur et les obligations

Faire équiper son entreprise d'une télésurveillance implique l'application de règles :

→ Vous devez pouvoir justifier de l’installation d’une vidéosurveillance ;

→ Il est interdit de mettre sous surveillance ses employés lorsqu'ils travaillent. Il existe toutefois des exceptions comme les postes en caisse où l’employé manipule de l’argent pendant son service. Dans ce cas, les caméras de sécurité doivent être orientées vers la caisse, et non sur le salarié ;

→ Certains lieux en France ne peuvent pas être équipés d'un système de vidéosurveillance comme les salles de repos, les toilettes ou les locaux professionnels des syndicats ;

→ Les images enregistrées ne peuvent être conservées plus d’un mois et seul le personnel de sécurité habilité a le droit de les visionner ;

→ Il est obligatoire d'informer tous les salariés et les visiteurs des locaux sous surveillance.

installateur systeme telesurveillance

Les salariés doivent être avertis de la mise en service d'une vidéosurveillance, soit à la signature du devis, soit par note de service. Les visiteurs doivent être informés de la présence de caméras grâce à un panneau d’affichage qui mentionne le nom de l'entreprise de télésurveillance, un numéro de téléphone, et la procédure à suivre pour accéder aux enregistrements.

Devis telesurveillance