Installation d'alarme pour être alerter en cas d'effraction

Un système d’alarme intelligent offre une protection optimale contre les tentatives de cambriolages.

Relié à une centre de télésurveillance, le dispositif permet d'alerter instantanément le propriétaire d'un logement. Disponible en kit dans un pack tout compris, l'alarme peut être connectée en Wifi.

Bon à savoir : une alarme permet de diminuer le prix de sa prime d’assurance habitation.

système d'alarme

Quels accessoires faut-il associer à une alarme ?

Pour une sécurité optimale, il est préférable qu'une alarme soit couplée à un service de télésurveillance opérationnel 24/24 (particulièrement si votre maison est isolée) et équipée de différents équipements complémentaires comme des détecteurs ou une sirène d'alerte.

Comment bien positionner une alarme ?

  1. Les détecteur de mouvement s’installe en hauteur, en évitant les angles morts.
  2. Les détecteur d’ouverture se place sur les portes d’entrée et les fenêtres (côté poignée).
  3. Les détecteur d'incendie doit toujours être fixés au plafond ou en haut des murs.

Choisir un système d'alarme avec ou sans fil ?

L'alarme filaire

Pour les particuliers, une alarme filaire est plutôt conseillée pour une maison en construction car leur installation nécessite des travaux de maçonnerie. Pour les entreprises, l'alarme filaire peut être aussi recommandée pour une configuration de bâtiments à étages ou pour les structures de moyenne ou grande taille comme les entrepôts, les bureaux ou les immeubles commerciaux.

alarme maison

Les alarmes filaires sont reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité. Si un cambrioleur coupe les câbles, l’alarme se déclenchera immédiatement. Leur système de transmission les rend résistantes car elles ne subissent pas de perturbations comme les alarmes sans fil (interférences radio).

installation alarme filaire

De plus, elles ont l’avantage de ne pas nécessiter de maintenance (pas de batteries à changer) et disposent d’un affichage d’état permanent. Le principal inconvénient réside dans leur installation qui doit obligatoirement être réalisée par un professionnel en sécurité électronique.

L'alarme radio sans fil

Plutôt adaptée aux bâtiments industriels de petite taille et disposant d'une grande flexibilité, l'alarme sans fil est idéale pour équiper une maison ou un appartement de moins de 100 m².

alarme radio

Ne nécessitant pas de câbles, il est donc possible de la récupérer en cas de déménagement et contrairement à un kit d’alarme filaire, elle ne subit pas les désagréments des coupures.

Il faut savoir que certains cambrioleurs expérimentés peuvent brouiller les ondes et ainsi la rendre vulnérable. Pour éviter cela, vous pouvez vous équiper d’une protection RFI compatible.

Les alarmes anti-brouillage

Les systèmes d’alarme modernes étant pour la plupart sans fil, des intrus malveillants peuvent utiliser un brouilleur GSM (ou jammers) pour les neutraliser et pénétrer dans votre maison, votre commerce ou dans un local professionnel même s'il est équipé de caméras de surveillance.

Comment contrer un brouilleur GSM ?

Pour faire face à ce nouveau type d’attaque, les fabricants ont développés des systèmes d'alarme équipées d’un dispositif de détection du brouillage capable de repérer la perte d’un signal.

L'alarme réagit ainsi automatiquement en utilisant un autre canal pour émettre le signal d’alerte.

alarme anti brouillage

Ainsi, là où une alarme classique serait susceptible de détecter une panne de courant ou une coupure internet, l’alarme intelligente comprend qu’il s’agit d’une tentative de sabotage.

systeme brouillage alarme

L'alarme dispose d’une fonction d’autocontrôle permettant de vérifier le fonctionnement de son système de communication et de déclencher automatiquement une alerte en cas d'anomalie.

Les alarmes connectées

Un système d'alarme connecté est relié à Internet via la Wifi. Il est donc possible de contrôler à distance les différentes fonctionnalités du matériel. Le pilotage s'effectue au choix depuis un téléphone portable, une tablette ou encore un PC. Parmi les principaux avantages d'une alarme connectée figure la possibilité de visionner à distance les images de la caméra de surveillance.

alarme connectée

Disposant d'une connexion de secours, l'alarme se connecte facilement au système domotique.

Choisir un kit d'alarme connecté pour sa maison permet d'adapter le niveau de sécurité souhaité. Il est possible d'y rajouter des détecteurs de mouvements et des capteurs d'ouverture pour une meilleure couverture de zone. Pour l'activation ou la désactivation, il est possible de s'équiper d'un digicode relié à une application smartphone ou d'un lecteur de badges intelligent.

Un sécurité optimisée grâce à une alarme connectée

Les alarmes connectées peuvent être couplées à un système de télésurveillance. Plusieurs possibilités s'offrent à l'utilisateur : soit il souscrit un contrat pour la surveillance à distance de son logement, soit il se contente d'accéder lui-même via son téléphone portable aux images.

alarme connectee smartphone

Dans tous les cas, il faut veiller à la sécurité de la connexion Internet car les box internet sont vulnérables au brouillage, tout comme les connexions GPRS ou 3G.

La norme NFA2P

Une alarme peut être certifiée avec la norme française NFA2P, ou avec la norme EN 50131.

norme nfa2p


Bien qu’il existe d’autres normes (CE, CNPP, APSAD, EN 50131), la norme NFA2P fait référence dans le domaine de la sécurité. Cette certification fusionne la norme française NF délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR) et la norme A2P attribuée par le CNPP.

Norme NFA2P et niveaux de protection

⇒ Le bouclier A2PN 1 est le niveau de sécurité le plus faible et convient à une maison peu exposée.

⇒ Le bouclier A2PN 2 correspond à un niveau de sécurité standard. Il convient aux particuliers exposés et aux commerces de petite taille souhaitant s'équiper à un prix raisonnable.

⇒ Le bouclier A2PN 3 propose le niveau de protection le plus élevé. Il convient aux particuliers qui souhaitent protéger des biens de grande valeur et aux commerces de taille moyenne.

Comment la norme NFA2P est-elle attribuée ?

Pour bénéficier de la norme NFA2P, le matériel subit de nombreux tests. Chaque élément ayant une fonction dans son mécanisme (détecteur de mouvement et d’ouverture, signal d’alarme, connexion avec la centrale d’alarme) est testé et doit répondre aux différentes tentatives de manière positive.

centrale alarme

Si vous optez pour un système d’alarme certifié NFA2P, sachez qu’il est conçu pour résister à de nombreux moyens de neutralisation, dont la désactivation, l’arrachement, le brouillage et la destruction. Fiable et sécurisant, il est également gage de qualité pour les assureurs.

Listing des détecteurs anti-intrusion

  • Détecteurs de mouvements : ils scannent l’espace protégé grâce à leur faisceaux et déclenchent une alarme lorsqu’ils repèrent la présence d’une personne (pour les pièces principales et au niveau des entrées et fenêtres).
  • Détecteurs de sons : ils déclenchent une alarme de sécurité dès qu'ils perçoivent des ondes sonores causées par une effraction ou une intrusion caractérisée.
  • Détecteurs d'ouverture : un contacteur aimanté est posé sur le dormant de la porte ou de la fenêtre et un second sur l’ouvrant. Placés face à face, ils déclenchent une alarme lorsqu’ils se séparent et que le circuit électrique se coupe.
  • Détecteurs de présence à faisceau : placé dans un couloir, ils protègent des pièces étroites sur une grande profondeur. En rideau, ils couvrent la totalité de la zone d’ouverture mais seulement sur une petite profondeur (pour une baie vitrée par exemple).
  • Détecteurs de bris de vitre : posés sur une fenêtre, il repèrent les vibrations occasionnées par le choc. Installés sur un mur, ils détectent le bruit du verre cassé.

Devis telesurveillance