Matériel de télésurveillance pour particuliers ou professionnels

Pour sécuriser un domicile ou une structure professionnelle, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des systèmes d'alarmes et télésurveillance. Détecteurs, sirènes d'alerte ou boutons de panique constituent les principaux éléments du matériel de télésurveillance.

De quoi est composé un système de télésurveillance ?

L'installation varie peu qu'il s'agisse d'un logement (maison, appartement) ou d'une entreprise.

materiel alarme telesurveillance

Afin d'installer un matériel de télésurveillance complet assurant une protection 7j/7 et 24h/24, il faut que celui-ci soit composé de plusieurs équipements de sécurité complémentaires :

  • une centrale d'alarme pilotable grâce à une application smartphone ;
  • des détecteurs de mouvement, d'ouverture, infrarouge et de fumée ;
  • les organes de commande : un service de télésurveillance nécessite une ou plusieurs commandes comme un clavier pour l'alarme, une télécommande et un bouton SOS ;
  • une sirène de dissuasion émettant un signal sonore allant jusqu'à 130 décibels.

Chaque dispositif de télésurveillance de maison est associée à un abonnement. Celui-ci doit être proposé par une société de télésurveillance bénéficiant de préférence d'une certification APSAD R31.

equipement alarme telesurveillance

Les prix des offres de télésurveillance varient en fonction du type de contrat, des équipements de protection, et du nombre de caméras de vidéosurveillance et de systèmes de détection installés.

Les centrales d'alarme sans fil

La centrale d'alarme est le cœur du système de sécurité. Dans une maison par exemple, sa mise en service est relativement simple car elle n'est raccordée à aucun fil. Les centrales d'alarme sans fil fonctionnent désormais par ondes radio (conformément aux normes en vigueur en France).

Les appareils de détection

Les détecteurs captent les effractions ou les mouvements résultants de la présence d'intrus dans les pièces du logement dans lequel ils sont installés. Ces informations sont envoyées via la centrale d'alarme au centre de télésurveillance à distance. Il peuvent être de différentes natures :

  • le détecteur de mouvement qui se déclenche et envoie un signal lors d'une intrusion détectée dans son champ d'action ;
  • le détecteur infrarouge : il prend en compte la chaleur dégagée par les corps. En général, la détection IR est opérée via un détecteur de présence. Un réglage de la sensibilité de cet équipement de protection par des techniciens est impératif lors de sa mise en place ;
  • le détecteur de fumée pour prévenir les risques d'incendie et protéger des locaux ;
  • le détecteur d'ouverture de portes ou fenêtres : il est généralement intégré dans les menuiseries d'une maison et permet de détecter une ouverture anormale.

Les sirènes d'intérieur ou d'extérieur

La sirène permet non seulement de détecter une intrusion dans une maison mais aussi de faire fuir les cambrioleurs en alertant le voisinage. Elle peut également être déclenchée en cas de :

  • tentative d'arrachement ou de dégradation du matériel ;
  • repérage d'un risque pour la sécurité des occupants : fumée, incendie ou inondation.

⇒ Clavier à touches

Le clavier à touches permet de commander et de piloter chaque équipement. A défaut de télécommande, celui-ci sert à entrer le code secret de sécurité pour couper le mécanisme suite à un déclenchement accidentel. Il peut être utilisé pour paramétrer l'ensemble du dispositif.

Badges, télécommandes et boutons de panique

En complément du clavier, d'autres accessoires permettent d'interagir avec le système de sécurité :

  • la télécommande : elle est destinée au pilotage de l'installation à distance et dispose d'un bouton pour donner l'alerte ;
  • le badge : il sert à activer et à désactiver facilement une alarme ;
  • le bouton de panique : il permet de contacter centre de contrôle en cas de problème (tentative d'intrusion, incendie, agression ou menace). Il déclenche alors une alarme silencieuse reliée au centre de surveillance. Si vous disposez de caméras, une levée de doute est réalisée par un agent de vidéosurveillance qui pourra alerter les forces de l'ordre ;

Le système de brouillard opacifiant

Le système de brouillard opacifiant est complémentaire de l'alarme. Son rôle est de diffuser un épais brouillard pour faire fuir les cambrioleurs. Ce générateur de brouillard opaque empêche les malfrats de se repérer en bloquant leur vision.

Les offres d'abonnement associées à un service de télésurveillance

Pour bénéficier d'une protection efficace, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’une entreprise de télésurveillance. L’avantage d’un abonnement de télésurveillance repose sur la possibilité d’une intervention de la police sur la base des preuves fournies par les caméras vidéo.

La fourchette de prix d'une offre de télésurveillance de domicile est comprise entre 10 et 60 euros par mois en moyenne, selon les services de sécurité choisis et la surface du logement à sécuriser.

Devis telesurveillance