Les logiciels de vidéosurveillance/télésurveillance

Logiciel de télésurveillance : fonctionnement et critères de choix

Comment choisir un logiciel pour la télésurveillance

Il existe énormément de logiciels de télésurveillance par Internet. Les prix sont également très variés et dépendront notamment du nombre de fonctionnalités présentes sur le logiciel. Le choix d'un logiciel ne doit donc pas se faire à la légère, car c'est de lui que dépend tout votre système de télésurveillance. Traitement des images, enregistrement, visualisation, archivage...

Toutes ces actions sont pilotées à partir de votre logiciel de vidéosurveillance. Vous devez donc être certain d'être muni d'une solution adaptée à vos besoins.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions quant à vos besoins en surveillance. Voulez-vous seulement dissuader d'éventuels intrus ? Surveiller une partie de votre entreprise (la porte qui enferme vos stocks, l'entrée, votre bureau...) ? Prendre sur le fait des voleurs réguliers ? En fonction de vos besoins, vous devrez acheter un logiciel de contrôle de vidéosurveillance différent.

Avantages

Le principal avantage d'un software de télésurveillance, c'est qu'il permet de visualiser en direct les images enregistrées par votre installation de caméras. Mais c'est loin d'être son unique bénéfice, car il offre également la possibilité :

  • de stocker vos données sur un disque dur illimité ;
  • d'avoir une image numérique haute définition et un zoom performant ;
  • de diriger vos caméras à distance ;
  • de profiter d'une recherche facilité de vos images dans les archives ;
  • d'utiliser des alarmes intelligentes et très performantes.
D'autres fonctionnalités comme la présence de détecteurs (mouvements, fumée) sont également disponibles. Mais plus le nombre de ces options sera nombreux et plus le prix de votre logiciel et de vos équipements de vidéosurveillance sera élevé.

Quels types de caméra pour votre logiciel de télésurveillance ?

Vous pouvez opter pour deux types de caméra à utiliser avec votre logiciel : les webcams et les caméras IP. La webcam est reliée à l'ordinateur dans lequel est installé le Software. Vous avez donc accès aux images en direct, mais elles sont souvent de moins bonne qualité, notamment en ce qui concerne la fluidité de ce qui est restitué.

La caméra IP, ou caméra réseau, est connectée via wifi et non par serveur. Les données qui sont enregistrées par ce type de caméra passent d'abord par le réseau et peuvent ensuite être visionnées depuis n'importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.

3 logiciels de télésurveillance de qualité

Afin de vous donner une idée de la variété de logiciels de vidéosurveillance disponibles sur le marché, voici 3 solutions performantes qui utilisent des technologies différentes.

iCamViewer : la solution pour diriger vos caméras depuis votre iPhone

iCamViewer est une application utilisant un réseau IP. Pour l'utiliser, vous devez donc au préalable avoir créé ce type de réseau sur le lieu que vous souhaitez surveiller. iCamViewer peut gérer jusqu'à 16 caméras classiques ou IP, peu importe le modèle.

Ensuite, en accédant à l'application grâce à votre iPhone ou à votre iPad, vous avez accès au flux vidéo en direct. Une solution simple et pratique.

Stratocast : Une télésurveillance qui passe par le Cloud

Stratcoast est un logiciel de télésurveillance qui se distingue de la concurrence, car il ne fonctionne pas par réseau IP ou par webcam. Ainsi, vous n'avez ni à créer une installation complexe, ni à vous contenter du minimum avec des webcams et des moniteurs associés allumés en permanence.

Avec cette solution, tout est déjà mis au point. Vous n'avez qu'à vous inscrire pour que les mises à jour et la maintenance se fassent sans votre intervention. Tous vos enregistrements transmis sur le Cloud sont cryptés et donc totalement protégés contre les cyber attacks.

iSpy : vidéosurveillance et open source pour une meilleure sécurité

iSpy est un système de vidéosurveillance open source. Cela signifie que le code source du logiciel peut être consulté, utilisé et modifié librement, sans aucune contrainte. Si cela peut sembler inquiétant, c'est en réalité très intéressant, car vous disposez du travail et des améliorations d'une large communauté de développeurs (reconnaissance faciale, identification de plaques numérologiques). En cas de faille de sécurité, les problèmes sont, de plus, réglés très rapidement.