L'installation d'une porte blindée sécurisante

Sécuriser des locaux avec une porte blindée

La porte blindée est l’un des systèmes de protection des bâtiments les plus efficaces. Encore relativement rare, elle commence à se répandre sur le marché, notamment grâce à de nouvelles potentialités esthétiques. Principale qualité : elle offre une résistance accrue aux tentatives d’infraction, décourageant les intrus ou laissant le temps aux propriétaires de réagir.

Un excellent moyen de sécuriser les accès des habitations, des commerces ou entreprises. Simple à installer et personnalisable, la porte blindée constitue une solution de sécurité adaptable.

Pourquoi faire le choix d’une porte sécurisée ?

D’évidence, la porte blindée constitue un choix de protection et de sécurité, avant tout. Si l’on craint des intrusions ou des cambriolages, elle peut faire office de barrage et limiter les dangers. Les portes blindées ont tendance à décourager les voleurs. Parvenir à les forcer nécessite un laps de temps important. Les intrus courent donc le risque d’être repérés et de se faire arrêter.

Pour un certain nombre de situations, ces dispositifs ont un caractère intimidant qui suffit à faire reculer les cambrioleurs. Ceux qui s’y attaquent, malgré tout, abandonneront face à une porte blindée de qualité. Elles sont conçues pour résister suffisamment longtemps et ne peuvent être forcées sans un matériel spécifique.

Au-delà de la sécurité physique ou matérielle, la porte blindée offre à ses utilisateurs un sentiment de tranquillité psychologique qui n’est pas négligeable. Dans certains contextes, ou pour certains types d’habitation, elle aura réellement un impact positif sur le bien-être des habitants. Mais ces portes offrent aussi des avantages moins connus comme l’isolation acoustique.

La constitution d’une porte blindée, épaisse et composée de plusieurs matériaux associés, permet de limiter considérablement le bruit. C’est moins le cas pour l’isolation thermique, l’acier n’étant pas un isolant optimal. Cependant, de nombreuses portes blindées sont équipées d’une matière isolante qui contrecarre cet inconvénient.

La porte blindée est un produit onéreux, notamment parce qu’elle ne se fabrique que sur-mesure. Mais également parce que sa fabrication nécessite des mécanismes complexes et des matériaux coûteux. Il s’agit cependant d’un élément très résistant et durable. Un investissement important donc, mais à ne concevoir qu’une fois. Petit bonus associé à l’installation d’une porte blindée : le fait de sécuriser son habitation peut avoir pour effet de réduire le coût d’une assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Si le terme est bien connu, ainsi que le concept, il n’est pas toujours évident de savoir de quoi est constituée une porte blindée. Si l’on décompose ce dispositif, on y trouve plusieurs couches associées les unes aux autres pour former un panneau.

Les trois matériaux principaux sont des plaques en acier, des renforts verticaux et horizontaux ainsi que des serrures à plusieurs points. L’installation d’une porte blindée nécessite le remplacement de la porte précédente ce qui diffère du « blindage » d’une porte existante.

Il existe, en effet, une possibilité de renforcer le panneau classique existant, à l’aide d’une tôle en acier pour les cas où le changement de porte n’est pas envisageable.

Les modèles et options disponibles

La structure de ces portes super résistantes est donc sensiblement identique dans tous les modèles. Il existe cependant des options et des apparences différentes. Aujourd’hui, les portes blindées sont personnalisables, d’un point de vue esthétique. A la fois pour plaire à leur propriétaire mais également pour éviter ce que l’on nomme « l’effet coffre-fort ».

Il s’agit d’un fonctionnement contre-productif qui inciterait les voleurs à choisir précisément les bâtiments équipés de portes blindées, imaginant qu’elles abritent des valeurs financières importantes. Une porte d’apparence banalisée permet de contourner cet écueil. Le look est donc laissé à l’appréciation du client, qui peut tout-à-fait adapter l’habillage de la porte en fonction de ses goûts et des caractéristiques de son habitation.

Les portes blindées ont la possibilité d’intégrer un ou deux vantaux en fonction de la disposition des lieux. Elles sont équipées de mécanismes d’ouverture-fermeture différents suivant les préférences de l’acheteur. Les systèmes de cylindres s’ouvrent avec des clés, les dispositifs électroniques fonctionnent grâce à des codes, tandis que les versions les plus technologiques ont un capteur biométrique, activable avec les doigts.

On peut également ajouter une option coupe-feu pour optimiser davantage la sécurité du logement, ou encore un système de protection pare-balles destiné à des situations plus spécifiques. Les serrures comportent, au choix, 3, 5 ou 7 points de fermeture.

Comment choisir sa porte blindée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la sélection d’une porte blindée :

  • La comparaison des prix et la qualité des produits en fonction des marques
  • L’expertise des fabricants et les avis des consommateurs
  • L’expérience et la fiabilité de l’installateur
  • Les garanties offertes
  • L’apparence et l’adéquation avec le bâtiment concerné
  • Le niveau de sécurité souhaité
  • L’adéquation du produit avec les règlementations en vigueur
  • Le coût en fonction du budget disponible

Les normes et réglementations

Le Centre National de la Prévention et de la Protection a défini des normes au niveau de la France, en matière de porte blindée et de performance. Le CNPP effectue des audits sur les sites de production ainsi que des tests, en laboratoire, sur les portes blindées commercialisées. Les résultats sont essentiellement basés sur la durée que nécessite le forçage de la porte concernée.

Les portes respectant les critères d’efficacité reçoivent la certification A2P. En fonction du nombre de minutes de résistance, un code est également appliqué au produit :

  • BP1 = résistance 5 minutes
  • BP2 = résistance 10 minutes
  • BP3 = résistance 15 minutes

La réglementation européenne UNI ENV 1627 considère aussi le niveau de résistance du produit.

Les acteurs du marché

Plusieurs fabricants de portes blindées se positionnent sur le marché français. Des marques, comme Tordjman ou Fichet, disposent d’un vaste choix d’options à la fois esthétiques et accessoires. On retrouve d’autres concepteurs expérimentés comme Picard, Europliage, K par K, Decayeux ou encore Lapeyre. Certains garantissent un processus de fabrication exécuté en France, mais leur choix est généralement un peu plus limité.

Une comparaison de plusieurs devis permet de réaliser un choix averti et optimal. Les installateurs, qu’ils soient attachés aux fabricants, serruriers ou menuisiers, seront à même de proposer des devis comprenant le coût du matériel et de la pose. L’acquisition d’une porte blindée a pour avantage de sécuriser tout bâtiment contre les tentatives d’intrusion, mais aussi d’offrir une tranquillité d’esprit aux occupants et même une meilleure isolation.

Un bon investissement donc pour améliorer le confort de vie des personnes et la sécurité des biens. Le commerce des portes sécurisées répond à des normes strictes assurant au consommateur l’acquisition d’un produit réellement performant. Faire appel à des fabricants renommés et à des installateurs expérimentés favorise un choix de porte blindée optimal.