Les coffres-forts et armoires fortes

Coffre-fort et armoire forte pour protéger des biens précieux

Que ce soit pour protéger des documents essentiels ou pour entreposer vos objets de valeur ou autres bijoux reçus en héritage ou en cadeau, le coffre-fort et l'armoire forte sont la solution parfaite. Cependant, avant d'en faire l'acquisition, il est primordial de bien évaluer vos attentes et de connaître la nature de vos biens à sécuriser afin de cibler le volume nécessaire à vos besoins.

Quel type de coffre-fort choisir ?

Répertoriez vos biens à sécuriser

Vous pouvez protéger tous vos objets de valeur et vos documents essentiels en les mettant à l’abri dans un meuble sécurisé :

  • Vos objets de valeur : les bijoux, les pièces de collection, les liquidités.
  • Vos documents : les papiers d'identité, les documents essentiels et confidentiels.
  • Votre matériel informatique : les ordinateurs, les tablettes, les données numériques (clés usb, disques durs, disquettes).
  • Vos armes : toutes vos armes (peu importe leur taille), vos armes à feu (avec leur contrat d'assurance)

La meilleure façon de sauvegarder vos biens précieux, est d'opter pour un meuble blindé spécifique, antivol, et conçu pour résister à un incendie ou à la destruction d'un bâtiment également. Vous le choisirez de la taille appropriée par rapport au volume de biens que vous souhaitez y mettre à l'abri.

Choisissez le volume de stockage

Vous hésitez entre le petit coffre-fort et l'imposante armoire blindée ? Seul le volume de ce que vous voulez mettre à l'abri compte. Il faut encore y ajouter de l'espace supplémentaire dans le cas où vous voudriez y entreposer des choses supplémentaires dans le temps.

  • Les petits coffres : très discrets, leur petite taille leur permet d'occuper des espaces réduits. Leur capacité de stockage de moins de 20 litres suffit pour protéger vos documents confidentiels et tous vos objets de petite taille,
  • Les coffres-forts intermédiaires : de 20 à 50 litres, ils préservent vos papiers importants et également vos ordinateurs portables. Grâce aux tablettes modulables vous pouvez régler la hauteur des étagères à votre guise.
  • Les grands coffres-forts et armoires fortes : avec plus de 50 litres d'espace, ils permettent de protéger beaucoup plus de choses, petites ou volumineuses. Généralement, les assureurs imposent des normes de sécurité liés au degré de protection.

Protégez-vous contre les vols et les effractions

En cas de sinistre, les assurances indemniseront uniquement les modèles homologués et soumis à des règles strictes, dans toute la zone européenne. Quelles sont les normes ?

  • La norme EN1443-1 : détermine le niveau de résistance des matériaux
  • La norme EN1300 : mesure le niveau de résistance de la serrure face à la tentative d'ouverture forcée
  • La norme EN1047 : désigne des coffres-forts ignifuges (résistants au feu), aux chutes et aux chocs thermiques

Quel est le niveau de valeur assurable ?

En Europe, tous les coffres-forts sont soumis à la même règlementation. Il est bon de le savoir : pour pouvoir être assurable, un coffre doit être scellé à une base en ciment.

Se protéger contre les incendies avec un coffre ignifuge

Les coffres-forts ou les armoires fortes, en plus de vous préserver des effractions et des vols, peuvent également offrir une garantie supplémentaire : la protection contre le feu.

En cas d'incendie, ces produits ignifuges (qui protègent du feu), préservent vos documents et objets de valeur car leurs parois renforcées, ralentissent l'élévation de la température à l'intérieur du coffre. Véritable atout pour les entreprises comme pour les particuliers, car un incendie n'est jamais prévisible, ce mobilier renforcé ignifuge vous permet de conserver vos documents importants durant des années.

Déclinés dans différents volumes, ils peuvent être encombrants et lourds puisqu'ils sont réalisés avec des matériaux plus résistants, mais ils restent cependant une valeur sûre pour les entreprises car, malgré le fait qu’ils puissent être détruits, ils permettent néanmoins de sauver les documents de valeur jusqu'à l'arrivée des pompiers pendant un petit laps de temps.

Le modèle anti feu ou coupe-feu

Pas aussi performants que les modèles ignifuges, il existe des produits avec la norme DIN 4102, plus économiques, qui permettent tout de même, pendant un délai d’environ une demie heure, de résister à la destruction par le feu. Ils ne sont validés par aucun test technique mais représentent un bon compromis entre les produits ignifuges et les produits classiques.

Se protéger contre l'humidité

Certains produits sont conçus spécialement pour lutter contre l'humidité ou un éventuel dégât des eaux. Les joints et les bandes spéciales qui les composent protègent leur contenu de l'eau comme du feu pendant au moins trente minutes.

Choisir le système d'ouverture d'un coffre-fort

  • Le coffre à clé : simple et économique, il peut s'ouvrir avec une ou plusieurs clés (en simultané). Pour un prix très abordable, vous pouvez l'installer dans toutes les pièces pour une utilisation occasionnelle. Très pratique car il ne dispose d'aucun code à mémoriser. Le seul inconvénient est la grande probabilité de perte des clés.
  • Le coffre traditionnel : système traditionnel avec combinaison et réputé pour son efficacité, vos biens y sont plus en sécurité que dans un coffre à clé. L'ouverture s'enclenche par une combinaison définie par le constructeur, de manière directe ou combinée avec l'introduction d'une clé.
  • Le coffre digital : doté d'un écran tactile et d'un pavé numérique, il s'ouvre avec son code confidentiel. Garantissant une meilleure sécurité pour vos biens, il bénéficie d'un prix abordable et fonctionne avec des piles. L'inconvénient majeur est l'oubli du code, mais certains constructeurs prévoient une clé de secours.
  • Le coffre moderne : c'est le modèle le plus actuel doté des nouvelles technologies. L'ouverture est provoquée par le scanner des empreintes digitales d'une ou de plusieurs personnes. Ici, aucun souci d'oubli de clé ou de code.

L'installation d'un coffre-fort, une affaire de spécialiste

Tout comme pour une porte blindée, l'installation de votre coffre ou armoire dépend de plusieurs paramètres. En effet, vous devez veiller à l'accessibilité, à l'angle d'ouverture des portes, et à la charge au sol car quelques fois, il sera nécessaire de prévoir un renforcement pour un coffre de plus d'une tonne par exemple.

Quels sont les constructeurs sur le marché français ?

Plusieurs marques se partagent le marché français comme notamment Sentrysafe, prestigieux fabricant américain depuis 1930. Racheté aujourd'hui par Masterlock, il propose des modèles aux particuliers et aux professionnels, ainsi que des coffres pour armes à feu. Masterlock est un constructeur américain réputé pour ses cadenas et serrures à combinaison.

Le concepteur allemand Hartmann Tresore répond aux demandes les plus exigeantes et propose à sa clientèle des produits à des prix abordables, avec un niveau de sécurité toujours optimal.

Lors d'un tel investissement, pensez à demander plusieurs devis comparatifs permettra d'obtenir une tarification claire et détaillée. Votre coffre-fort ou votre armoire forte, répondra ainsi précisément à vos besoins en matière de sécurisation de vos biens les plus précieux, pour un confort de vie au quotidien.