La sécurité événementielle : des missions variées

Les élements à savoir sur la sécurité événementielle

Événementiel : une gestion de la sécurité à part

Concert, grand-prix, tournois de tennis, match de foot, événement d’entreprise, séminaire, cycle de conférences : tous ces rassemblements sont généralement surveillés par des agents de sécurité spécifiquement formés à l’événementiel. Les professionnels apprennent à s’adapter à tous les types de situation tout en respectant un cadre légal strict.

La sécurité événementielle permet la mise en place de dispositifs en parfaite adéquation avec la sécurité d’un public et des participants. Elle est requise lors d’événements aussi divers que des :

  • salons
  • foires
  • manifestations sportives
  • événements culturels
  • concerts
  • soirées d’entreprise
  • certaines soirées privées

Elle réclame un savoir-faire bien particulier, car l’entreprise qui s’occupe de gérer la sécurité d’un événement doit être capable de prendre en compte des missions variées. Elle peut être amenée à réaliser des audits, à installer des PC mobiles 24 h/24, à sécuriser des espaces de grande envergure, à contrôler et gérer des flux importants de personnes, à faire du filtrage, à effectuer des contrôles de billetterie ou à accompagner des VIP.

La formation des agents

Un agent de sécurité événementielle est là pour protéger les biens et les personnes lors du déroulement d’événements importants. C’est à lui qu’incombe la lourde charge d’éviter les dégradations et les débordements. Il travaille donc de jour comme de nuit, en semaine ou durant le week-end. Il peut être amené à effectuer une palpation ou à gérer une intrusion. La plupart des agents de sécurité sont titulaires d’un CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) qui leur permet d’obtenir une spécialisation dans ce type de sécurité.

Ils peuvent également posséder un certificat d’agent cynophile, ce qui leur permet d’intervenir sur vos événements en tant que maîtres-chiens et d’assurer une surveillance efficace des parkings et des environs des lieux où se déroule votre soirée ou votre conférence. Vous trouvez aussi parmi eux des agents spécialisés tels que des APR (Agents de Protection Rapprochée) que l’on appelle généralement des gardes du corps, des agents de sécurité incendie ou des hôtesses d’accueil.

Comparer les entreprises spécialisées : essentiel !

Un concert, un tournoi de tennis et une exposition ne se sécurisent pas de la même façon. C’est pour cette raison qu’il est important de comparer ce que des sociétés spécialisées dans la sécurité événementielle proposent. Certains événements ne rassemblent que quelques centaines de personnes alors que d’autres ramènent des milliers de gens au même endroit. Portiques de sécurité et agents cynophiles sont nécessaires dans certains cas, mais pas à chaque fois.

Pour savoir quelle entreprise de sécurité événementielle est la meilleure pour votre projet, vous pouvez commencer par écumer les sites en vous intéressant notamment aux événements auxquels ils ont participé. Vous avez ainsi les moyens de savoir si les prestations qu’ils offrent correspondent bien à vos envies et à vos problématiques. Demandez ensuite un devis à ceux qui vous intéressent.

Les tarifs dans la sécurité événementielle

La sécurité événementielle est soumise à de nombreuses obligations. Une société spécialisée doit savoir mettre en place des dispositifs de sécurité de façon stratégique, maîtriser impeccablement planning et temps, se coordonner avec La Croix-Rouge ou le SAMU, demeurer en contact avec les pompiers ou la préfecture et assurer avec la sécurité de nombreuses personnes.

Pour ce faire, elle emploie des agents recrutés de manière stricte et reconnus pour leur expertise. Tout cela a un coût qui se répercute sur les tarifs affichés. Ces derniers dépendent aussi du type et de la grandeur de l’événement. Un événement d’envergure demande un nombre d’heures de travail en amont important pour être sécurisé efficacement. Méfiez-vous des sociétés qui vous proposent des prix bas et demandez-leur combien de personnes elles envisagent de mobiliser puisque le coût d’une prestation dépend du nombre d’agents engagés et de leurs spécialités.

Devis telesurveillance