L'agent cynophile de sécurité

Les agents cynophiles de sécurité ou maîtres-chiens

Le maître-chien appelé agent de sécurité cynophile est un métier spécifique et réglementé du domaine de la sécurité.

Qu’est-ce qu’un maître-chien ?

Le maître et le chien, qu’il a formé, travaillent en étroite collaboration, dans le domaine de la sécurité. D’ailleurs, l’agent de sécurité dispose d’une carte professionnelle sur laquelle son chien est nommé. Les domaines d’intervention du binôme ainsi constitué sont multiples : surveiller, contrôler, protéger, secourir.

Quelles sont les missions du binôme maître et chien ?

Dans le privé, le maître et son chien travaillent pour des industriels, pour des particuliers mais le plus souvent pour des sociétés de gardiennage. Ils assurent la sécurité, notamment :

  • lors d’événements ponctuels, comme des soirées privées ou des évènements sportifs
  • dans des centres commerciaux,
  • dans des immeubles d’habitation,
  • dans des usines, entrepôts, bureaux (souvent la nuit),
  • sur des chantiers de construction.

Dans le public, les missions sont plus larges avec notamment une sécurisation des gares, des aéroports et des frontières. Le chien peut être spécialisé dans la recherche de personnes disparues ou de stupéfiants, par exemple. A noter : le maître-chien est un métier porteur et d’avenir avec le développement des sociétés de sécurité privées.

Quelle formation pour devenir agent de sécurité cynophile ?

Chez les militaires, les gendarmes, les policiers, les pompiers, une formation spécifique permet d’avoir le titre de maitre-chien. Les places disponibles sont rares. Dans le privé, le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC) délivré dans des centres agréés est la référence, car il est reconnu par les ministères de l'Intérieur et de la Défense. Il s’agit d’une formation spécifique de 315 heures avec une partie pratique et une partie théorique et sanctionnée par un examen final.

Quelles conditions pour suivre une formation d’agent cynophile ?

Pour suivre la formation débouchant sur le CQP ASC, le candidat doit avoir :

  • plus de 18 ans,
  • le permis B,
  • un casier judiciaire vierge,
  • un niveau 3ème ,
  • un chien répondant à des critères spécifiques.

Quel chien possédé pour devenir agent de sécurité cynophile ?

Le chien doit être accepté par le centre de formation. Il doit avoir

  • au-moins 12 mois,
  • avoir un passeport européen pour animaux de compagnie et les vaccinations à jour,
  • doit appartenir à une race de chiens habilités aux mordants avec exclusion des chiens d’attaque catégorie 1. Ceux de 2ème catégorie, comme l’American staff inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture, sont admissibles après analyse de leur comportement.

La carte professionnelle d’agent de sécurité cynophile

Depuis 2010, l’agent de sécurité cynophile doit avoir une carte professionnelle à son nom avec mention de son chien. En cas de changement ou d’ajout de chien sur la carte professionnelle, une formation minimale de 70 heures est nécessaire.

Comment est formé le chien ?

Le chien commence son apprentissage jeune. Il apprend l’obéissance et la patience. Le chien est ensuite formé pour porter des objets et attaquer. Des exercices sont réalisés dans des conditions réelles et différentes : mouvement de foule, feu, pluie, neige etc. En dehors de la formation, le maître-chien a également une obligation de soins vis-à-vis de son animal.

Quelles sont les qualités pour devenir maître-chien ?

Un agent de sécurité cynophile doit bien entendu se sentir à l’aise avec la gent canine. Mais, il doit également avoir une bonne résistance physique et nerveuse, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation. Par ailleurs, comme tout agent de gardiennage, le maître-chien doit savoir utiliser les techniques modernes de sécurité, comme la détection électronique et la télésurveillance.

Quelles sont les contraintes du métier de maître-chien ?

L’agent de sécurité passe souvent de longues heures debout avec des déplacements fréquents pour se rendre sur les lieux d’intervention. De plus, les horaires sont irréguliers et le travail le week-end et les jours fériés est fréquent. Par ailleurs, la carrière du chien de gardiennage a une durée courte, entre 3 et 7 ans. Le professionnel doit donc régulièrement dresser un autre animal.

Quel est le salaire d’un agent de sécurité cynophile ?

L’agent de sécurité avec chien a un salaire de départ moyen de 1500 € brut avec possibilité de monter à 2000 €, en cas de travail de nuit et les jours fériés.  A ce salaire de base s’ajoute une prime chien destinée à compenser les soins prodigués à l’animal et les frais liés à son dressage.

Quelle évolution de carrière pour l’agent de sécurité avec chien ?

Après quelques années d’expériences, l’agent de sécurité cynophile peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de formateur voire monter sa propre agence de sécurité. Il peut également devenir dresseur. Certains agents de sécurité aspirent à une activité professionnelle moins stressante et s’orientent alors vers l’élevage canin.