Fonctionnement et atouts d'une télésurveillance

Télésurveillance : fonctionnement et avantages

La télésurveillance : la sécurité à distance

Vous souhaitez équiper votre habitation en système d’alarme mais craignez que cela ne suffise pas à protéger votre maison pendant votre absence ? La télésurveillance est la solution faite pour vous !

Fonctionnement

L’installation d’une alarme anti intrusion ou anti effraction permet de protéger votre maison des visites inopportunes de voleurs et d‘intrus en vous prévenant par un dispositif de capteurs reliés à une centrale et à un avertisseur sonore. Ce système d’alarme de maison est très efficace tant que vous êtes chez vous. Toutefois, en cas d’absence, comment savoir ce qu’il se passe ?

La télésurveillance est un dispositif complémentaire du système d’alarme qui consiste à vous prévenir à distance lorsque ce dernier se déclenche.

Les composantes du système

Votre dispositif de télésurveillance sera constitué :

- d’une centrale, qui assure la liaison entre les différents éléments du dispositif ;

- de capteurs ou détecteurs, qui repèrent les éléments perturbateurs et les signalent. Il peut s’agir de détecteurs de mouvement, de chocs, de bris de glace, mais aussi de caméras vidéo ou IP;

-d’une sirène, qui se déclenche pour un effet dissuasif ;

- d’un transmetteur téléphonique qui vous contacte dès que le système a détecté une intrusion ;

- d’un enregistreur, qui permet de garder une trace de l’incident et peut se révéler utile en cas d’effraction. Cet équipement reste optionnel.

Avantages

Opter pour un système d’alarme avec télésurveillance comporte plusieurs atouts :

- sécuriser votre maison même à distance,

- être opérationnel 24/24h et 7/7j, ce qui vous permet de partir en toute tranquillité pour la journée comme pour les vacances entières,

- être adapté à la vie moderne grâce à la transmission des infos sur un téléphone par Internet.

Centre de télésurveillance ou vidéo surveillance IP ?

Vous pouvez préférer que la transmission parvienne à un centre de télésurveillance plutôt qu’à vous directement. Dans ce cas, la société de télésécurité prendra la décision de se rendre ou non sur place pour vérifier la réalité de l’intrusion, d’alerter ou non les forces de l’ordre ou d’intervenir en cas de matériel défectueux ou mal réglé. Une société de télésécurité peut vous proposer des services complémentaires comme le code sous contrainte ou l’alarme d’urgence qui consiste à désactiver l’alarme tout en émettant un signal d’alerte discret.

Le prix d’une telle prestation renchérit le coût de la télésurveillance en vous demandant de vous acquitter d’un forfait mensuel en sus du tarif d’installation. La vidéosurveillance sur IP consiste à relier un réseau de caméra IP wifi infrarouge à un routeur réseau qui transmet les images enregistrées à un ordinateur permettant de les visualiser et/ou des les enregistrer.

Le système d’alarme avec camera IP vous permet de surveiller à distance votre habitation et ne nécessite que le coût du matériel et de son installation. Quel que soit votre choix, l’intervention d’un installateur de télésurveillance professionnel vous permettra d’avoir des conseils personnalisés et un devis adapté à votre besoin et à votre budget.

Le mécanisme de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est composé d’un matériel électronique (Une centrale avec transmetteur, des détecteurs infrarouges et/ou des contacts d’ouverture, une télécommande) en relation permanente 24h/24 avec un PC de sécurité. La performance du système réside donc dans la fiabilité et la fonctionnalité du matériel d’un côté et le savoir-faire en cas de déclenchement, de l’autre (compétence de l’opérateur du PC).

Une surveillance à distance…

Le centre de télésurveillance effectue une surveillance à distance. Dès qu’une intrusion est confirmée, le transmetteur alerte le centre de télésurveillance, ou vous êtes identifié instantanément.

Active en permanence

Disponible 7 j/7 et 24 h/24, le centre de surveillance agit immédiatement en effectuant une interpellation à domicile et si nécessaire prévient immédiatement les personnes désignées. Après confirmation d'intrusion, les forces de l'ordre sont dépêchées sur place.

Un code à 4 chiffres ou une pression sur la télécommande et vous mettez en marche ou à l’arrêt votre système. Ses fonctions sont multiples et permettent de palier à toute éventualité grâce à ses 7 canaux de protection.