Choisir une caméra de surveillance adaptée

Bien choisir son système de vidéosurveillance

Durant le premier semestre de l'année 2019, les cambriolages, avec ou sans effraction, ont connu une hausse de 1,15 %, comparés à l'année précédente. Pour se prémunir, les Français sécurisent de plus en plus leurs espaces privés et professionnels contre les risques d'intrusion en utilisant des systèmes de vidéosurveillance. Ces dispositifs sont devenus très efficaces pour protéger les biens et dissuader les cambrioleurs. Le marché des caméras de surveillance dispose d'une grande variété de modèles, couvrant aussi bien les besoins des particuliers que ceux des professionnels.

Mais la richesse de l'offre est parfois troublante, surtout pour les particuliers. Alors, quels sont les différentes solutions et modèles de caméra de surveillance disponibles ? Quels sont les éléments pertinents à considérer pour choisir le modèle adéquat ? Pour vous aider à voir plus clair, voici les principaux critères pour comprendre et choisir aisément votre caméra de surveillance.

L'implantation : extérieure ou intérieure

Les caractéristiques et les attentes des caméras de surveillance seront différentes selon qu'elles soient destinées à sécuriser des espaces intérieurs ou extérieurs. La caméra dispose d'un indice de protection à deux chiffres contre les chocs et les éléments extérieurs (pluies, poussières, vandalisme, etc.). Si vous projetez d’installer une caméra de surveillance en extérieur, choisissez celle qui présente une étanchéité suffisante, ayant au moins un indice de protection IP65.

Quant aux risques de détérioration physique, optez plutôt pour les caméras anti-vandalisme ayant un indice de protection maximal IK10. Pour la surveillance nocturne, certaines caméras sont munis de LED infrarouges et d'un capteur de luminosité. Ils passent automatiquement en mode nuit et fournissent des vidéos en noir et blanc jusqu'à une certaine distance de visibilité nocturne.

La qualité de l'image : SD, HD, UHD ou 4K

Le choix de la résolution des caméras de surveillance dépend directement de l'importance accordée à la finesse de l’image. Il est évident que si vous installez des caméras pour surveiller une salle de séjour en plan large, vous n'aurez pas besoin d'une grande résolution.

Une caméra HD ready 720P (1 Méga pixels) suffit et vous permet même de reconnaître un visage à 5 mètres de la caméra. En revanche, cette résolution devient insuffisante pour identifier un billet de banque ou une plaque d'immatriculation à la même distance. Le choix de la résolution est parfois limité par la connectivité, le débit Internet, l'enregistreur vidéo et surtout par votre budget !

La connectivité : filaire ou sans fil

Les caméras de surveillance peuvent transmettre les images via un réseau filaire ou sans-fil. Vous avez le choix entre la technologie analogique filaire HD-CVI (jusqu’à 4 mégapixels), la connectivité Wi-Fi (jusqu’à 3 mégapixels) et la connectivité IP (jusqu’à 12 mégapixels). Cette dernière est la seule à fournir des vidéos de qualité 4K. Les modèles filaires sont plus encombrants et difficiles à installer.

Mais, ils trouvent leurs applications lorsque la camera se trouve à une grande distance de la centrale de surveillance. Très pratiques et largement utilisées, les caméras IP sont quant à elles connectées à la centrale via un réseau Wi-Fi ou par câble Ethernet RJ45. Ces dernières possèdent une portée maximale en Wi-Fi, spécifiée pour un espace sans obstacles comme une porte blindée.

L'objectif : manuel ou motorisé

Le choix de l'objectif est essentiel, car sa distance focale détermine la zone couverte. Une caméra à focale courte possède un grand champ de vision, mais filme des scènes rapprochées. Sachez que les focales fixes, moins chères, n'offrent pas la possibilité de zoomer sur les endroits qui vous intéressent, contrairement aux focales variables. De plus, le réglage motorisé de l'orientation de la caméra et l'autofocus permettent de modifier la zone de surveillance à distance et en temps réel. Grâce à un smartphone ou à un détecteur de mouvements intégré, la vidéosurveillance s'adapte de manière intelligente à la situation.

D'autres éléments à prendre en compte peuvent aussi guider votre choix. Il s'agit de la modalité d'alimentation, de la présence d'applications mobiles intelligentes, de l'intégration de micros, haut-parleurs, détecteurs de mouvements et d'autres accessoires utiles pour des situations particulières. Sachez que les conseils d'un professionnel demeurent essentiels pour un choix éclairé.

Devis telesurveillance